Prix d’excellence des professionnels de recherche du Québec Édition 2016
Les Prix d’excellence des professionnels de recherche du Québec reconnaissent la contribution exceptionnelle de professionnels au processus de recherche en soulignant l’innovation, la production scientifique, le soutien aux étudiants, la gestion d’instruments ou de centres de recherche.
Voici un bref portrait des trois récipiendaires de l’année 2016.
Denise Tremblay
Lauréate FRQ – Volet Nature et Technologie
Mme Denise Tremblay est professionnelle de recherche depuis 1998 dans l’équipe de Sylvain Moineau, professeur au département de biochimie, microbiologie et bio-informatique à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Elle participe à plusieurs projets de recherche sur la biologie des phages (virus de bactéries). De plus, Mme Tremblay gère la collection de phages de l’Université Laval au Centre de référence pour virus bactériens Félix d’Hérelle (www.phage.ulaval.ca).
Elle a collaboré avec plusieurs équipes de recherche en tant que spécialiste des phages et offre régulièrement des formations techniques à des étudiants, professeurs et chercheurs de laboratoires privés. Elle est présentement responsable de la formation technique d’une quinzaine d’étudiants de tous les cycles au sein de son laboratoire et a eu l’occasion de superviser, au fil des ans, près d’une centaine d’étudiants de tous les niveaux académiques.
Elle a à son actif 33 publications par article et 37 présentations dans des congrès. Sa contribution à la recherche a permis à son laboratoire d’accueil de remporter plusieurs prix et distinctions, dont le prix Synergie pour l’innovation du CRSNG, et de mener à l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages. Elle a en outre participé à une entrevue à l’émission scientifique les Années Lumières à la radio de Radio-Canada à propos de la collection de phages de l’Université Laval. Elle a également offert son aide auprès de jeunes à plusieurs reprises dans le cadre des Expo-Sciences, et soutient le département de microbiologie de l’Université Laval dans la préparation de cours.
Marie Frédérique Desbiens
Lauréate FRQ – Volet Société et Culture
Marie Frédérique est professionnelle de recherche depuis 2008, soit depuis le dépôt de sa thèse de doctorat. Depuis toutes ces années, elle coordonne le projet intitulé « La vie littéraire au Québec », en activité depuis 1989 et qui regroupe 12 chercheurs provenant de 6 établissements différents. La chercheure responsable du projet est Madame Chantal Savoie, de l’UQAM, en codirection avec Mme Lucie Robert de l’UQAM et M. Denis Saint-Jacques de l’Université Laval.
Ce projet vise à reconstituer l’histoire des pratiques francophones au Québec de 1764 jusqu’au début des années 1960, en conjuguant l’examen des textes de tous genres au contexte de production et de réception de ceux-ci.
Le travail de coordonnatrice de Madame Desbiens lui permet de travailler quotidiennement avec des chercheurs de pointe et d’être constamment en relation avec les étudiants. Elle assure donc non seulement la gestion financière, documentaire et humaine du projet, mais elle participe également au transfert et à la valorisation des connaissances ainsi qu’à la formation de la relève. Elle dirige le processus éditorial du tome 6 de « La vie littéraire au Québec », finaliste au Prix du Canada en 2012. À ce jour, elle a coordonné l’organisation et le suivi de 38 colloques nationaux et internationaux.
Parallèlement à ses tâches professionnelles, Mme Desbiens poursuit sa propre production et a signé, au cours des cinq dernières années, sept articles et prononcé une dizaine de communications dans différents contextes universitaires, scientifiques et publics. De plus, elle est collaboratrice au journal « Le Devoir » depuis 2014. Son livre « Le premier romantisme au Canada. Entre engagement littéraire et politique » sera publié prochainement.
Dominique Petit
Lauréate FRQ – Volet Santé
Ayant obtenu son doctorat en sciences neurologiques en 1993 sous la supervision du Dr Jacques Montplaisir, au Centre d’Études Avancées en Médecine du Sommeil (CEAMS) de l’Université de Montréal, Mme Dominique Petit demeure au sein de l’équipe, à titre d’agente de recherche. Au fil des 23 dernières années, Mme Petit aura su se démarquer et est rapidement devenue une personne-ressource incontournable pour l’ensemble des chercheurs et stagiaires de recherche du CEAMS. En 2000, Mme Petit devient responsable de plusieurs projets, dont un volet sur le sommeil inscrit dans l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec, en plus d’élaborer un axe de recherche sur l’étude des marqueurs précoces de la maladie d’Alzheimer au cours du sommeil. À cette fonction, Mme Petit ajoute aujourd’hui celle de coordonnatrice du Réseau canadien sur le sommeil et les rythmes biologiques de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, lequel comprend 33 chercheurs-principaux, des chercheurs-collaborateurs, des partenaires de l’industrie, et des patients-partenaires.
Après l’obtention de mon doctorat en 1993, je suis restée auprès de cette équipe dynamique et sympathique pour épauler le Dr. Montplaisir dans ses nombreux projets. Le centre d’étude du sommeil a connu une croissance rapide avec l’arrivée progressive de nouveaux chercheurs. J’ai eu le privilège de participer à chacune des étapes de ce développement et j’ai pu ainsi contribuer à l’élaboration du programme de recherche et à la mise en place de l’infrastructure de recherche.
Mme Petit aura supervisé jusqu’à maintenant plus d’une vingtaine de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants aux cycles supérieurs, en plus de participer à la rédaction d’articles et de demandes de fonds. À ce titre, elle signe aujourd’hui au-delà de 70 articles, chapitres et fascicules. Elle est aussi membre active du comité de rédaction et révision des Modes Opératoires Normalisés du Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et éditrice de la section Sommeil de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes.