À propos de l’association

À la recherche d’un avenir meilleur

L’Association du personnel de la recherche du Québec (APRQ) est née le 23 mars 2016 lors d’une rencontre à Drummondville de trois partenaires: le Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) et le Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-AFPC).

Ces trois organisations syndicales œuvrent ensemble depuis 2012 à l’avancement des conditions de travail du personnel de la recherche. Une des premières réalisations des partenaires a été l’étude panquébécoise sur la situation des professionnelles et professionnels de recherche dans les universités et les centres affiliés du Québec. La seconde a été la création des Prix FRQ pour l’excellence en carrière de professionnels de recherche. Plus précisément, trois prix sont remis à chaque année par chacun des Fonds de recherche du Québec: Santé, Société et culture et Nature et technologies.

Le moment était venu d’élargir ce partenariat avec l’ensemble des groupes ou personnes œuvrant en recherche et leur permettre de se joindre à un mouvement pour l’innovation de nos conditions de travail.

L’APRQ se veut le lieu idéal pour exprimer nos idées, c’est le porte-voix collectif des employés du secteur de la recherche subventionnée. Elle défend les intérêts de tous ceux qui contribuent au progrès du savoir et de l’innovation: stagiaires postdoctoraux salariés, techniciens ou professionnels.

L’APRQ compte valoriser l’apport du personnel de recherche, faciliter les échanges entre ses membres, établir une veille de l’actualité et assurer une représentation auprès du pouvoir politique. Mais surtout, elle entend stabiliser les emplois en science, notamment en réexaminant le mode de financement de la recherche.

C’est le temps d’unir nos efforts afin d’obtenir un milieu de recherche équitable pour tous,

L’APRQ est là pour vous faire entendre!

Nos partenaires:

SPPRUL_logo

Syndicat des professionnelles et professionnels de recherche de l’Université Laval (SPPRUL-CSQ)

Le SPPRUL, affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), représente les professionnelles et professionnels de recherche (PPR) de trois unités d’accréditation: campus de l’Université Laval, Centre de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec et Centre de recherche de l’Hôpital Saint-François d’Assise.

FPPU_logo

Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU)

La Fédération du personnel professionnel des universités et de la recherche (FPPU) représente plus de 1600 membres. Ces professionnels œuvrent au Québec et en Acadie, au sein des universités, que ce soit en matière d’encadrement et de support pédagogique, de gestion administrative ou dans le développement de la recherche. Ils travaillent dans des centres et des organismes en lien avec le milieu universitaire et la recherche couvrant ainsi plusieurs domaines dont ceux de la santé, des sciences sociales, des sciences de la vie, des technologies, etc. Nous sommes la seule organisation syndicale à représenter exclusivement du personnel professionnel.

SERUM_Logo

Syndicat des employé(e)s de la recherche de l’Université de Montréal (SERUM-AFPC)

Le SERUM (Syndicat des employés de la recherche de l’Université de Montréal) est né en 2008 de la volonté des professionnels de recherche de se regrouper au sein de l’UdeM. Aujourd’hui, le SERUM représente l’ensemble des employés de l’UdeM rémunérés à partir de fonds de recherche ou fonds spéciaux, et regroupe près de mille membres au sein de trois unités distinctes ; les employés de soutien et d’administration, les professionnels de recherche et les stagiaires postdoctoraux salariés.

logo_seuqam

Syndicat des employées et employés de l’UQAM

Fondé en 1970, le SEUQAM a été le premier syndicat de l’UQAM. Membre du SCFP, le syndicat représente aussi l’ensemble du personnel associé à la recherche, incluant les secteurs bureau, technique et professionnel.

logo_amure

Association of McGill University research employees

Membre de l’AFPC, AMURE est l’Association des employés de recherche de l’Université McGill. Certifié en 2010, AMURE représente plus de 1600 assistants de recherche, associés de recherche et postdoctorants travaillant à McGill.

logo_apapus

Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke

Membre de la FPPU, l’APAPUS est un syndicat regroupant près de mille membres dans deux unités, dont l’une se compose de quelque 400 personnes professionnelles en recherche qui s’activent dans les laboratoires dans de nombreuses disciplines en sciences et génie, sciences de la santé ainsi qu’en sciences humaines et sociales.

logo_apcrv-iugs

Association du personnel du Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke

Membre de la FPPU, l’APCRV-IUGS est une association accréditée représentant le personnel professionnel du Centre de recherche. À l’égard de la recherche, nous représentons plus de 40 professionnels rémunérés à partir de fonds de recherche œuvrant dans l’ensemble des sphères de la recherche en gériatrie.

logo_appenap

Association des professionnelles et professionnels de l’école nationale d’administration publique

logo_spproc

Syndicat des professionnelles et professionnels de la recherche œuvrant au CHUL

Membre de la FPPU, le SPPROC représente plus de 150 membres professionnels œuvrant au Centre de recherche du CHU de Québec sur le site CHUL. Leur contribution soutenue, leur polyvalence et leur haut niveau de compétence contribuent à l’excellence de la recherche menée au Québec.

logo_spp-uqac

Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Université du Québec à Chicoutimi

Membre de la FPPU, le SPP-UQAC représente plus de 125 membres œuvrant dans l’ensemble des sphères d’activité de recherche de l’institution.

logo_spp-uqat2

Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Membre de la FPPU, le SPP-UQAT représente plus de 25 membres œuvrant dans l’ensemble des sphères d’activités de recherche de l’institution.

logo_sgpuqo

Syndicat du groupe professionnel de l’UQO

Le Syndicat défend, informe et représente l’ensemble des professionnelles et professionnels syndiqué(e)s de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) sauf les conseillers aux ressources humaines, et incluant les membres professionnels sur fonds de recherche.

Fondé en 1977 et affilié à la FPPU depuis ses débuts, le SGPUQO regroupe actuellement plus de 120 professionnels dont plus de 70 réguliers.

logo_sppuqtr

Syndicat des professionnelles et professionnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le syndicat des professionnelles et professionnels de l’Université du Québec à Trois-Rivières (SPP-UQTR) à pour buts l’étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et professionnels de ses membres, particulièrement la négociation et l’application de conventions collectives, ainsi que la promotion des intérêts des professionnels. Le SPP-UQTR est affilié à la FPPU.

MODERNISER LES EMPLOIS EN RECHERCHE…
OUI, C’EST POSSIBLE!

Joignez le mouvement pour l’innovation!