Le 14 février 2017 quatre  représentants de l’Association du Personnel de la Recherche du Québec (APRQ) ont rencontré des représentants du  ministère de l’Économie, de la Science  et de l’innovation (MESI) afin de discuter des enjeux en recherche du personnel de la recherche au Québec.

De façon générale nous avons apporté des précisions concernant les recommandations que nous avions déjà fait parvenir au MESI dans le cadre de la Stratégie Québécoise de la Recherche et de l’Innovation (SQRI) en novembre 2016. Plus particulièrement, nous avons fait des suggestions concrètes afin de réduire la précarité des emplois en recherche par exemple, harmoniser la durée des contrats en recherche à la durée des subventions afin d’éviter la multiplication de contrats à renouveler tous les trois mois.

Nous avons également suggéré que les Fonds de Recherche du Québec (FRQ) lancent une étude détaillée sur les ressources humaines en recherche subventionnée. Mieux connaitre les acteurs de la recherche et leurs contributions étant selon nous une nécessité incontournable dans la bonne gestion des fonds publics.